L’éducation à la sexualité est un levier important pour favoriser le bien-être des jeunes, indépendamment de leur âge, notamment en ce qui concerne leur image corporelle. Cela est d’autant plus vrai chez les adolescent.e.s qui traversent une période de changements physiques importants. Entre les pressions sociales, les normes de beauté en constante évolution, les fluctuations hormonales inévitables et l’utilisation accrue des réseaux sociaux, il est crucial d’offrir aux jeunes des repères sains. Voici 4 bienfaits de l’éducation à la sexualité sur l’image corporelle des jeunes.
L’éducation à la sexualité chez les jeunes aide à déplacer l’attention excessive portée sur l’apparence physique vers des aspects plus riches de l’identité personnelle. En apprenant à ne pas se définir uniquement par leur apparence, les jeunes libèrent de l’énergie mentale précieuse qu’ils peuvent consacrer au développement de leurs talents, de leurs intérêts et de leurs passions. À cet effet, on remarque souvent chez les adultes un flou identitaire lorsqu’ils ont trop accordé d’importance à leur apparence au détriment de leur épanouissement personnel. L’adolescence est le moment parfait pour contrecarrer cela!
L’éducation à la sexualité favorise une bonne santé affective en offrant aux jeunes des repères essentiels pour comprendre leurs émotions et celles des autres, ce qui renforce leur capacité d’empathie. Cela les amène à privilégier des relations fondées sur la personnalité et les qualités qu’ils apprécient chez les autres, plutôt que sur l’apparence physique. En se sentant à leur tour acceptés pour ce qu’ils sont réellement, les jeunes peuvent développer des liens plus solides et épanouissants, loin des préoccupations liées à l’image corporelle.
L’adolescence est, pour plusieurs, une période d’éveil amoureux et sexuel. Une bonne éducation à la sexualité permet d’aborder ces nouvelles émotions avec sécurité et plaisir, tout en valorisant la construction d’une bonne estime de soi. Ces thématiques sont bénéfiques pour la création d’une image corporelle positive. L’insatisfaction corporelle est souvent liée à des comportements à risque, comme des rapports sexuels non protégés ou non désirés. Ainsi, offrir aux jeunes une éducation à la sexualité favorise une meilleure santé sexuelle à une période charnière de leur développement.
L’éducation à la sexualité fournit des informations essentielles sur les changements corporels et le fonctionnement du corps, aidant les jeunes à mieux comprendre et accepter ces transformations. Ces connaissances favorisent une meilleure compréhension des besoins réels du corps et encouragent des pratiques saines concernant l’hygiène, le sommeil, l’alimentation, etc. En apprenant à prendre soin de leur corps, les jeunes développent des sentiments positifs envers celui-ci, ce qui contribue à une image corporelle plus positive.
Lors d’ateliers éducatifs ou dans le cadre du cours Culture et citoyenneté québécoise, le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau explore une multitude de notions liées à l’éducation à la sexualité : un outil précieux pour le bien-être de nos jeunes! Découvrez-le ici. |
Références :
Carrard, I., Bucher Della Torre, S., & Levine, M. (2019). La promotion d’une image corporelle positive chez les jeunes. Santé publique, 31(4), 507-515.
Descheneaux, J., Pagé, G., Piazzesi, C., Pirotte, M., & Fédération du Québec pour le Planning des Naissances. (2018). Promouvoir des programmes d’éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice : Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes.
Jaunait, A. (2016). Rapport relatif à l’éducation à la sexualité : Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes. Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. https://shs.hal.science/halshs-04012631v1
Mérédith est sexologue, intervenante psychosociale et consacre la majeure partie de sa pratique aux enfants victimes d’agression sexuelle et leurs familles. Elle s’intéresse aux thèmes des différentes violences interpersonnelles, de l’éducation à la sexualité chez les enfants et du rôle de la vie affective dans l’épanouissement social des individus. Mérédith travaille en parallèle sur des projets touchant l’expérience de la peur en contexte relationnel et la sexualité des personnes en situation de handicap. Son expérience en centre d’appel généraliste a façonné son approche thérapeutique qui est empreinte de chaleur, d’humour et de non-jugement. Sur Instagram, elle vous propose des publications éducatives sur différents sujets sexologiques. « Apprendre à se valoriser au-delà de notre apparence physique dans nos relations intimes est une véritable libération! C’est se donner le droit au plaisir et à la rencontre de l’autre pour qui nous sommes vraiment! »