Publié le Mardi le 16 février 2021
Mon enfant
Livres et jouets : peuvent-ils nuire au développement de l’image corporelle?
Des poupées pour filles avec une taille fine, de longs cils et de grands yeux, ça vous dit quelque chose? Puis des jouets pour garçons qui présentent des personnages grands et musclés?
Les livres et les jouets destinés aux enfants représentent souvent le corps humain de manière stéréotypée, ce qui peut pousser les tout-petits à se préoccuper de leur apparence.
Les impacts de ce type de livres et de jouets sur votre enfant
Si votre enfant est souvent exposé à ce genre de livres et de jouets stéréotypés, il voudra sûrement ressembler aux personnages qu’il voit. Il pourrait aussi penser que son corps ne correspond pas à ce qu’il pense être un « corps idéal ». D’ailleurs, saviez-vous que dès l’âge de 4 ans, les tout-petits peuvent être insatisfaits de leur reflet dans le miroir?
Ces types de personnages très clichés peuvent aussi encourager votre enfant à adopter des caractéristiques stéréotypées selon son sexe et non selon ses préférences. Par exemple, beaucoup de fillettes veulent avoir des cheveux longs, car elles croient que c’est ainsi pour les filles.
Ces jouets peuvent donc rendre votre enfant insatisfait de son corps. Ils peuvent aussi nuire au développement de son estime de soi et de sa personnalité.
Pourquoi avoir des jouets et des livres non stéréotypés à la maison?
Exposer votre enfant à des jouets non stéréotypés lui permet :
- de se reconnaître dans ce qu’il voit au quotidien;
- d’être plus ouvert à la diversité, puisqu’il ne sera pas exposé à un seul type de corps lorsqu’il joue;
- d’accorder moins d’importance à son apparence ainsi qu’à celle des autres;
- de se sentir plus à l’aise par rapport à son corps.
Tous ces éléments aident votre enfant à se percevoir de façon plus positive et à développer une bonne estime de soi!
Selon vous, les livres et les jouets de votre enfant présentent-ils divers types de corps? Que pourriez-vous faire pour que ce soit le cas?
Article rédigé par Mégane Mercier, stagiaire en nutrition, et révisé par Andréanne Poutré.
Andréanne Poutré
Cheffe de projets
À propos de l'autrice
Nutritionniste depuis 2010, Andréanne a animé de nombreuses formations, rédigé plusieurs articles de blogue, en plus de participer à la création de divers outils d’éducation. Excellente communicatrice, elle vulgarise aisément des sujets d’intérêts pour les parents. Par ses diverses expériences professionnelles, Andréanne a acquis une bonne connaissance du milieu de la petite enfance et du milieu scolaire.
Elle-même maman de deux jeunes enfants, elle est pleinement consciente de tous les défis liés à la parentalité. Elle souhaite ainsi accompagner les parents, de façon bienveillante et concrète, pour qu’ils puissent aider leurs enfants à développer une image corporelle positive.
«Je souhaite que chaque enfant puisse bénéficier d’un environnement favorisant le développement d’une bonne estime de soi, d’une image corporelle positive ainsi que d’une relation saine avec l’activité physique et l’alimentation!»