Publié le Lundi le 3 mars 2025

Mon alimentation

Qu’est-ce qu’un mangeur compétent? Le fait d’être capable d’amener de la nourriture à notre bouche nous rend-il naturellement « compétent » pour manger? Pas nécessairement! Laissez-nous vous faire découvrir les aspects clés de ce concept.

 

Le mangeur compétent 101

Le concept de mangeur compétent (ou eating competence en anglais) est relativement récent dans la recherche scientifique. On le définit comme le fait d'être positif, à l'aise et flexible en matière d'alimentation. Il inclut aussi d'être réaliste et confiant quant à la quantité suffisante d'aliments agréables et nourrissants à consommer. 

La science confirme ses bienfaits autant pour la relation à la nourriture que pour la santé physique. Il est notamment associé à un meilleur état de santé cardiovasculaire, un bien-être accru et une meilleure qualité globale de l'alimentation. Le concept de mangeur compétent partage des points en commun avec d'autres approches conscientes et positives de l'alimentation, telle l'alimentation intuitive.

 

Manger sans culpabilité

Le mangeur compétent voit la nourriture comme un plaisir et non comme une récompense ou une punition. Il a confiance en sa capacité à gérer son alimentation et ne ressent donc pas de culpabilité ou de honte quant à celle-ci. Au contraire, il entretient une attitude positive, sereine et flexible envers l'alimentation. Cette attitude permet de porter attention aux signaux internes et externes qui influencent la façon de manger. Les signaux internes incluent par exemple la faim et les sensations provoquées par les aliments (goût, odeur, texture). Les signaux externes comprennent la disponibilité des aliments, le contexte social entourant les repas et les influences extérieures positives ou négatives.

Le mangeur compétent réussit à maintenir un équilibre entre ses envies, ses choix alimentaires et les quantités consommées. Ainsi, il peut répondre à ses besoins nutritionnels tout en respectant ses préférences.

 

Plus de saveurs, moins de stress

Une attitude positive envers l'alimentation permet d’éviter de catégoriser les aliments comme étant permis ou interdits. Cela nous amène donc plus naturellement à consommer une variété d'aliments, certains pour leurs valeurs nutritives, d'autres pour le plaisir. Lorsque les repas sont variés et comprennent des ingrédients qu’on apprécie, on ressent plus de plaisir et de satisfaction au quotidien. Concrètement, le mangeur compétent est à l’aise avec différents types de nourriture. Il mange autant ses aliments préférés (même s’ils sont riches en sucre, en sel ou en gras) que des mets moins familiers.

 

Et si on laissait notre corps décider?

Contrairement aux régimes et aux diètes qui dictent quoi, quand et quelle quantité manger, le concept de mangeur compétent propose l’écoute et le respect des signaux du corps (faim, appétit, satiété, satisfaction). 

L'alimentation s'ajuste ainsi naturellement selon nos besoins physiques et psychologiques. Est-ce que ça veut dire qu’on doit manger dès que la faim se fait ressentir? Pas nécessairement! La flexibilité et l’aspect social des repas sont au cœur de ce concept. Le mangeur compétent arrive donc à tolérer un certain niveau de faim pour s’adapter aux horaires des repas, surtout pour manger en compagnie d’autres personnes. 

À l'inverse, il sait aussi que c'est normal de parfois dépasser sa satiété lors d'un repas spécial ou festif. Plutôt que de culpabiliser, il profite de ces moments de joie et de convivialité tout en faisant confiance à son corps pour réguler naturellement l'appétit lors des repas suivants.

 

Mieux s’organiser pour mieux savourer

La planification des repas peut être tout un défi, mais elle contribue au maintien d'une saine relation avec la nourriture. Prévoir son horaire et ses achats alimentaires permet de mieux s’organiser pour avoir plusieurs repas et collations adaptés à nos besoins nutritifs et gustatifs. 

Cuisiner est aussi une compétence bénéfique grâce à laquelle on peut préparer soi-même des repas nutritifs et équilibrés. Cela permet aussi plus de flexibilité dans le choix des ingrédients, qu’ils soient familiers ou nouveaux, tout en économisant. En utilisant notre créativité, on peut inclure des saveurs qu’on aime à des plats nutritifs.

 

Des effets sur l’image corporelle

Bien que le concept de mangeur compétent soit axé sur l'alimentation, il reste intimement lié à l'image corporelle. En effet, si la gestion de notre poids nous préoccupe, nous risquons d'adopter des comportements alimentaires plus rigides incompatibles avec cette approche. Parfois, avant de tenter de changer nos comportements alimentaires, il est nécessaire de se libérer des règles et des croyances entourant le poids.

 

Et vous, pensez-vous être un mangeur compétent?

Élise Carbonneau
Nutritionniste, Professeure-Chercheuse
À propos de l'autrice

Nutritionniste de formation, Élise est professeure et chercheuse à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux personnes vivant dans différents contextes de vulnérabilité et mène des projets visant à les aider à améliorer leurs habitudes alimentaires au meilleur de leurs capacités. Par ses projets de recherche, elle cherche aussi à mieux comprendre les motivations derrière les choix alimentaires. Élise s’intéresse particulièrement à l’étude des approches alimentaires positives et conscientes, comme l’alimentation intuitive et le concept de mangeur compétent.

« Pour moi, bien manger c’est de partager avec des gens qu’on aime un repas bon au goût et satisfaisant dans le plaisir et la bonne humeur. »

Alice Boivin
Nutritionniste, Candidate à la maîtrise en nutrition
À propos de l'autrice

Pendant son baccalauréat en nutrition, Alice a découvert les approches alimentaires conscientes et elles n'ont cessé de la fasciner depuis. Elle poursuit actuellement une maîtrise en recherche en nutrition dans ce domaine, plus particulièrement en alimentation intuitive. Elle explore l'application de celle-ci chez diverses populations, notamment chez les personnes adolescentes et les adultes en situation de précarité socioéconomique.

Comme nutritionniste en pratique privée, elle s'intéresse aussi aux facteurs influençant les choix alimentaires, à la nutrition sportive et aux saines habitudes de vie. Elle adore faire découvrir des approches comme l'alimentation intuitive et se fera un plaisir d'échanger avec vous sur ce concept et ses bénéfices.

« Notre alimentation ne devrait pas être un casse-tête. Soyons bienveillants envers nous-même et notre corps et retrouvons le plaisir de manger une variété d'aliments. »