Fondé en 1991, ÉquiLibre est un organisme québécois à but non lucratif. Depuis près de 35 ans, il vient en aide aux personnes préoccupées par leur poids.
À travers les années, il a développé une expertise unique, reconnue internationalement, dans les domaines de l'obésité, de l'image corporelle et de la préoccupation excessive à l'égard du poids.
Regroupant initialement des professionnels de la santé, il rassemble aujourd'hui à la fois des professionnels, des intervenants et des organismes reliés aux secteurs de la santé, de l'éducation et du milieu communautaire, ainsi que des membres de la population.
Pour en savoir plus sur ÉquiLibre et ses différentes actions, nous vous proposons de consulter la vidéo ci-dessous.
Pour mieux comprendre les différentes actions mises en oeuvre par ÉquiLibre et leurs impacts souhaités à court et à long terme sur les publics visés, consultez la théorie de changement ci-dessous.
*L’approche d’ÉquiLibre est inspirée du Health-At-Every-Size paradigm, une approche globale qui vise une amélioration de la santé sans miser sur la perte de poids à tout prix. Cette approche offre une alternative saine aux méthodes plus rigides issues de la culture des diètes qui comportent des risques pour la santé en plus d’être généralement inefficaces à long terme.
Au tournant des années 1980, des intervenant.e.s travaillant principalement dans les CLSC ont senti le besoin de changer leur approche pour aider plus adéquatement les personnes, principalement des femmes, qui consultaient pour maigrir
Leurs expériences se soldaient la plupart du temps par une reprise de poids, les laissant face à un grand échec et une estime d’elles affaiblie. Or, comment prendre soin de soi lorsqu’on est au plus bas et qu’on se considère « comme un grand échec » pour reprendre leurs mots?
Cette prémisse a été la base du regroupement de ces intervenant.e.s qui, pendant 5 ans, ont partagé leur pratique, documenté leurs actions et mieux structuré leurs programmes. Un de ces programmes, Choisir de maigrir?, est devenu le programme phare pour plusieurs décennies. Il visait avant tout à susciter chez les participant.e.s une réflexion sur leur façon de manger, leur rapport à leur corps et à l’activité physique, ainsi que sur les produits et services amaigrissants. Cette démarche les invitait aussi à se questionner sur tous les aspects de leur vie en lien avec ces éléments : leur travail, leurs relations interpersonnelles et leurs objectifs de vie en général. Ce programme a fait beaucoup de chemin et a été évalué scientifiquement. Sa diffusion à travers le Québec a également permis de former des centaines de professionnel.le.s de la santé à cette approche d’intervention inspirée du nouveau paradigme sur le poids.
En 1991, le regroupement a été formalisé et est devenu un organisme sans but lucratif dûment enregistré sous le nom de Collectif Action Alternative en Obésité, lequel prendra le nom d’ÉquiLibre en 2004.
Puis, une question importante a surgi : serait-il possible d’agir avant que l’obsession de la minceur prenne naissance, de prévenir ces multiples cycles de perte et de reprise de poids nuisibles à la santé et à l’estime de soi? Quoi de mieux qu’un programme en milieu scolaire! C’est ainsi qu’est né le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau. Pendant plusieurs années, sous la forme d’un projet pilote mené dans une école secondaire, des activités destinées aux jeunes ainsi qu’aux intervenant.e.s de l’école ont été conçues, testées et peaufinées.
Au fil du temps, ÉquiLibre cesse d'offrir des services directs à la population pour se consacrer à la formation d'agent.e.s multiplicateur.rice.s et à la sensibilisation du grand public au moyen de campagnes visant à remettre en question les normes sociales de minceur, à dénoncer les comportements malsains qui en découlent et à promouvoir la diversité corporelle.
Depuis 35 ans, l’organisme est devenu une référence au Québec, même à l'international, sur la question de l'image corporelle.
ÉquiLibre ne serait pas l’organisme qu’il est aujourd’hui sans l’apport inestimable de deux femmes d’exception : Lyne Mongeau, cofondatrice de l’organisme, et Fannie Dagenais qui a été directrice générale et membre du conseil d’administration pendant un total de 22 ans.