L’image corporelle n’est pas le reflet que nous renvoie le miroir, mais bien l’interprétation que l’on en fait. C’est la perception qu’une personne a de son propre corps et ce qu’elle croit que les autres perçoivent d’elle. C’est donc l’expérience qu’elle a de son corps, soit la façon dont elle voit, ressent, pense et agit envers celui-ci 1,2.
L’image corporelle va donc bien au-delà de l’évaluation positive (soit la satisfaction corporelle) ou négative (soit l’insatisfaction corporelle) de son apparence. C’est aussi la capacité à faire confiance à ses compétences corporelles dans les situations impliquant son corps, comme par exemple le sport, ainsi que l’ensemble des croyances, pensées et émotions ressenties par rapport à son corps.
L’image corporelle est une composante importante de l’estime de soi qui se construit de manière dynamique, variable et évolutive selon les différentes caractéristiques, périodes et expériences de vie d’une personne 3.
Avoir une image corporelle positive, c’est avoir une perception réaliste et globalement positive de son corps, ce qui permet de vivre sa vie sans toujours penser à son corps.
L’image corporelle positive est une composante clé de la santé physique, mentale et sociale.
Elle favorise :
1. Cash TF, Pruzinsky T. Body Image: A Handbook of Theory, Research, and Clinical Practice. Guilford Press; 2002. 530 p.
2. Smolak L. et Cash T.F. (2011). Future challenges for body image theory, research and clinical practice. Dans T.F. Cash et Pruzinsky Body image : A handbook of theory, research, and clinical practice (p.509-516). Guilford Press.
3. Aimé A, Dion J, Maïano C. L’image corporelle sous toutes ses formes. Presses de l’Université du Québec; 2022. 280 p.
Reconnaître et valoriser la diversité corporelle permet à chaque personne, peu importe sa silhouette, de pouvoir exister librement, d’être respectée et de s’épanouir dans la société. En effet, tous les corps sont différents et la majorité des personnes ne peuvent pas ressembler naturellement, ou même avec beaucoup d'efforts, aux idéaux irréalistes de « beauté »* véhiculés dans la société. Pourtant, la valorisation de la minceur et de la musculature, la culture des diètes et les préjugés grossophobes sont omniprésents et exercent une pression malsaine qui peut faire naître ou exacerber des préoccupations par rapport à l'image corporelle.
Souvent normalisée et pourtant loin d’être banale, ces préoccupations peuvent devenir problématiques et même obsessionnelles. Elles sont alors associées à plusieurs effets négatifs sur la santé et le bien-être. La stigmatisation à l’égard du poids comporte elle aussi son lot de conséquences délétères sur le plan de la santé indépendamment du poids de la personne. Ainsi, valoriser la diversité corporelle permet de faire contrepoids aux idéaux irréalistes véhiculés par la société et à leurs impacts négatifs sur l’image corporelle.
*Le mot « beauté » est placé entre guillemets puisque ÉquiLibre adhère à l’idée que la beauté est subjective et qu’elle varie selon le regard de chacun.e. ÉquiLibre se distance donc de la notion de beauté absolue.
Même s’il est normal de ne pas aimer nécessairement toutes les parties de son corps ou que notre image corporelle varie au fil des jours, plusieurs personnes, jeunes et adultes, demeurent grandement préoccupées par le contrôle de leur poids ou de leur apparence.
Il est donc essentiel de poursuivre les actions visant à favoriser le développement d’une image corporelle positive dans la population.
Le poids est un sujet complexe qui polarise et qui fait encore l’objet de nombreuses controverses. Nous faisons le point sur deux questions qui nécessitent d’être abordées avec nuance, qui sont souvent mal interprétées et qui suscitent de nombreux débats.
Bien que le poids puisse être associé au fait de développer certaines maladies, les facteurs qui l’influencent sont multiples, complexes et plusieurs d’entre eux ne sont pas modifiables (âge, sexe, génétique, prise de certains médicaments, maladies, etc.). Ainsi, viser une perte de poids à tout prix et faire des changements drastiques et malsains dans l’unique but de maigrir fait obstacle à l’objectif d’amélioration de la santé globale.
C’est pourquoi ÉquiLibre encourage tous les individus, peu importe leur poids, à :
Il est également important de comprendre et d’accepter que l’on ne puisse jamais prédire l’impact que ces changements d’habitudes pourront avoir sur le poids d’une personne. Toutefois, même en l’absence d’effet sur le poids, l’amélioration des habitudes de vie a un impact positif sur la santé.
Cette approche est beaucoup plus susceptible de mener à des changements d’habitudes de vie graduels qui pourront être maintenus dans le temps et ainsi, être bénéfiques pour la santé physique, mentale et sociale.
La valorisation de la diversité corporelle est parfois interprétée, à tort, comme une incitation à ne pas améliorer ses habitudes de vie ou une banalisation de l’importance accordée à la santé. C’est pourtant tout le contraire.
En effet, valoriser la diversité corporelle et encourager l’acceptation de soi permet à chaque personne, peu importe son format corporel, d’être respectée, de reconnaître sa valeur et de faire les choix qui seront réellement bénéfiques pour sa santé globale.
La culpabilité et la honte générées par les préjugés et la stigmatisation ne seront jamais des moteurs de changements d’habitudes de vie sains et durables. Quand une personne reconnaît sa valeur, elle est beaucoup plus encline à adopter des comportements favorables à sa santé et à prendre soin d’elle.